L’engin d’excavation de surface de Vermeer Terrain Leveler® donne de bons résultats au Chili

En 2017, une mine non métallique connue a commencé à utiliser des méthodes d’exploitation de surface de précision à Iquique, au Chili. La mine avait pour objectif de prendre une approche plus globale et d’évaluer les avantages d’une exploitation de surface de précision, du puits à la lixiviation en tas. Les résultats ont été analysés et comparés à ceux obtenus avec les méthodes traditionnelles de forage et de dynamitage, et après presque 3 millions de tonnes métriques (3,3 UST) de matériau coupé, les avantages sont importants et clairs. Les opérations d’exploitation minière ont produit des résultats positifs dans le domaine de la séparation de matériaux, un meilleur accès dans les zones qui n’étaient pas accessibles auparavant, des tailles de particules plus uniformes et des gains dans le processus de la lixiviation en tas.

César Leite, directeur régional pour le Chili et l’excavation spécialisée, a déclaré que les opérations d’exploitation de surface dans toute la région ont fait appel aux engins d’exploitation de surface de précision, tels que l’engin d’excavation de surface (SEM) de Vermeer T1655 Commander® 3 Terrain Leveler® et que les résultats étaient très satisfaisants. « Nous avons aidé plusieurs opérations d’exploitation de surface dans la région à déployer des méthodes d’exploitation de surface de précision qui aident à relever les défis associés aux méthodes traditionnelles », a-t-il expliqué.

Sécurité

La sécurité lors de l’utilisation d’explosifs pour le forage et le dynamitage a été une des principales préoccupations des mines au Chili. « Il ne s’agit pas juste de la nature du processus traditionnel qui pose des risques, mais du nombre de personnes impliquées », a déclaré M. Leite. « Le processus d’exploitation de surface de précision permet au personnel d’extraire le matériau de façon contrôlée et le processus ne comprend aucune étape au cours de laquelle des niveaux d’énergie élevés sont stockés et libérés. »

Travail de précision

L’exploitation de surface de précision a également aidé les problèmes de dilution en raison de la façon dont le SEM Terrain Leveler coupe le matériau en couches. Avec une profondeur de coupe modulable, les mineurs peuvent être hautement sélectifs dans la façon dont ils récupèrent le minerai avec une présence minimum – s’il en est – de matériau stérile. La cartographie géologique du puits peut engendrer moins de dilution. Elle peut aider à améliorer les efficacités dans l’ensemble du processus, du chargement et du transport de minerais riches et concentrés au processus de lixiviation en tas, avec un niveau élevé de récupération de minéraux.

Zones d’exclusion

La quantité d’énergie stockée et libérée par le dynamitage peut causer des vibrations au sol importantes. C’est la raison pour laquelle il est impossible d’utiliser des méthodes traditionnelles dans certaines zones de plusieurs mines. L’exploitation de surface sélective a fourni une solution unique pour quelques mines chiliennes, en permettant l’exploitation de zones très importantes, autrement interdites. L’utilisation d’engins d’exploitation de surface a rendu accessibles environ 80 000 mètres carrés , de nouvelles zones au Chili, à proximité des routes, des entrepôts, des lignes électriques à tension moyenne et d’autres zones précédemment indisponibles.

Taille des particules

Lors des opérations d’exploitation de surface non métallique, l’efficacité du processus de lixiviation peut être affectée par la taille de sortie directe des particules à l’étape du dynamitage. « Dans des conditions normales, le dynamitage est incapable de contrôler ou de garantir une taille de particules uniformes », a expliqué M. Leite. « Une taille des particules non uniforme peut entraîner une mauvaise récupération lors des étapes de lixiviation en tas. Avec une exploitation de surface sélective, il y a un degré élevé d’uniformité des tailles de particules, ce qui peut entraîner une meilleure récupération des minéraux lors des étapes ultérieures de lixiviation en tas. De plus, le fait de ne pas avoir de gros morceaux de roches, dont la présence est – très courante lors du dynamitage – augmente l’efficacité du processus de transport lorsqu’une quantité de matériau plus importante est transportée dans un volume spatial donné. »

Environ 95 % du matériau coupé avec le SEM Terrain Leveler a produit des tailles de particules inférieures à 25,4 cm.

Processus de lixiviation en tas

Comme pour toutes les activités d’exploitation minière, il y a des détails qui donnent un aperçu clair des améliorations apportées aux étapes précédentes. Lors de certaines opérations d’exploitation minière non métallique, la lixiviation en tas est un processus clé qui montre clairement les avantages d’une innovation donnée. Le processus de lixiviation en tas se produit lentement, donc – bien que l’aperçu soit clair –, réaliser les avantages liés à une modification donnée apportée aux étapes précédentes prend du temps. Le temps requis pour qu’un tas fournisse tous les minéraux récupérés peut varier en fonction des dimensions du tas, de l’uniformité des tailles des particules, de la solution de lixiviation et de certains autres facteurs. En moyenne, 12 mois (durée très courante) semblent être nécessaires pour tirer le meilleur parti d’un tas. Naturellement, plus cette durée est courte pour récupérer la même quantité de minéraux, le mieux c’est. Cependant, si encore plus de minéraux sont récupérés, alors le résultat est tout simplement remarquable. C’est précisément ce qui a été observé au Chili : plus de minéraux récupérés en moins de temps.

Les résultats d’une récupération de minéraux au niveau des tas produits exclusivement par une exploitation de surface sélective avec le SEM Vermeer Terrain Leveler a entraîné une augmentation de 12 % de la récupération des minéraux par rapport à celle au niveau des tas avec une exploitation traditionnelle. Ce taux de récupération des minéraux a été obtenu pendant une période 33 % plus courte qu’avec l’utilisation de méthodes d’exploitation traditionnelles.

Pour en savoir plus sur les solutions d’exploitation de précision Vermeer, contactez votre concessionnaire Vermeer local.

###

Vermeer Corporation se réserve le droit d’effectuer des changements d’ingénierie, de conception et de spécifications, d’ajouter des améliorations ou d’interrompre la fabrication à tout moment, sans préavis ni obligation.

L’équipement est montré uniquement à des fins d’illustration et peut comporter des accessoires facultatifs ou des composants spécifiques à leur région entière. Adressez-vous à votre concessionnaire Vermeer le plus proche pour tout renseignement complémentaire sur les caractéristiques techniques des machines. Vermeer et le logo Vermeer sont des marques de commerce de Vermeer Manufacturing Company aux États-Unis et/ou dans d’autres pays. © 2020 Vermeer Corporation. Tous droits réservés.

Vermeer Terrain Leveler® surface excavation machine delivers results in Chile

In 2017 a prominent non-metallic mine in Iquique, Chile, began using precision surface mining methods. The mine had a goal of taking a broader approach and evaluating the benefits of precision surface mining from pit to heap leach. Results have been measured and compared with traditional drill and blast methods, and after almost 3 million metric tons (3.3 UST) of material cut, the benefits are sound and clear. The mining operation has reported positive results in the areas of material separation, better access in areas that were off limits before, more consistent particle sizes and gains in the heap leaching process.

César Leite, Vermeer regional manager for Chile and specialty excavation, said that surface mining operations throughout the region have put precision surface mining machines, like the Vermeer T1655 Commander® 3 Terrain Leveler® surface excavation machine (SEM), to work and been happy with the results. “We’ve helped many surface mining operations in the region deploy precision surface mining methods that help address many challenges associated with traditional methods,” he explained.

Safety

Safety while working with explosives used for drilling and blasting has been a major focus area for the mines in Chile. “It is not just the nature of the traditional process that makes it risky, but the number of people involved,” Leite said. “With the precision surface mining process, workers have a controlled way of extracting material, and the process does not have a single step where high levels of energy are stored and released.”

Precision work

Precision surface mining has also helped dilution issues because of the way the Terrain Leveler SEM cuts material in layers. With a modulable cutting depth, miners can be highly selective in the way they recover the mining ore with minimum presence – if any – of sterile material. Geological mapping of the pit can result in less dilution. It can help improve efficiencies through the whole process from loading and hauling of rich and concentrated mineral ore to a heap leaching process with a high level of mineral recovery.

Exclusion areas

The amount of energies stored and released by blasting can cause significant ground vibration, which is why many mines have areas that are off limits to traditional methods. Selective surface mining has provided a unique solution for some Chilean mines, by exploiting these massive areas otherwise prohibited. Using surface mining machines has opened about 80,000-square-meters (262,467.2 sf2) of new areas in Chile near roads, warehouses, medium voltage lines and other areas previously unavailable.

Particle size

In non-metallic surface mining operations, the effectiveness of the leaching process can be affected by the direct particle size output of the blasting stage. “In normal conditions, blasting is simply not able to control or guarantee a consistent particle size,” Leite explained. “Inconsistent particle sizing can result in poor recovery during heap leaching stages. With selective surface mining, there is a high level of consistency in particle sizes, which can result in better mineral recovery in latter heap leaching stages. On top of that, avoiding big chunks of rocks – very common in blasting – increases the efficiency of the hauling process as more material is transported in a given spatial volume.”

Around 95% of the material cut with the Terrain Leveler SEM produced particle sizes below 25.4 centimeters (10 in).

Heap leaching process

As with every mining activity, there are details that will provide a clear insight into any improvements introduced in previous stages. In some of the non-metallic mining operations, heap leaching is the key process that will clearly show the benefit of a given innovation. The heap leaching process happens slowly, so – although the insight is clear – it takes time to realize the benefit of any given change in the previous stages. The required time for a heap to deliver all the mineral recovered may vary depending on heap dimensions, particle size consistency, leach solution and some other factors. On average, 12 months seems to be a very common time frame for a heap to deliver its benefits. Naturally, the shorter the period, the better to recover the same amount of mineral, but if there’s even more mineral recovered, then it is simply a remarkable result. This is precisely what was observed in Chile: more mineral recovered in less time.

The results of mineral recovery at heaps created exclusively by selective surface mining with the Vermeer Terrain Leveler SEM showed 12% more mineral recovery than heaps with traditional mining. This mineral recovery rate was achieved in a period 33% shorter than using traditional mining methods.

For more information about Vermeer precision mining solutions, contact your local Vermeer dealer.

###

Vermeer Corporation reserves the right to make changes in engineering, design and specifications; add improvements; or discontinue manufacturing at any time without notice or obligation.

Equipment shown is for illustrative purposes only and may display optional accessories or components specific to their global region. Please contact your local Vermeer dealer for more information on machine specifications. Vermeer and the Vermeer logo are trademarks of Vermeer Manufacturing Company in the U.S. and/or other countries. © 2020 Vermeer Corporation. All Rights Reserved.